gravures Grands Avaux2023 09 13 réunionDe multiples abris gravés sont répertoriés sur les forêts de Fontainebleau et environnantes. La forêt des Grands Avaux dans l’Essonne dispose de nombreux témoignages rupestres qu’il nous appartient de protéger assidument.

Mercredi 13 septembre, la DRAC, le Gersar, le CoSiRoc, l’ARB, le CD 91, l’ONF, le PNR du Gâtinais se retrouvait sur le site, au peid du plus bel abri orné de la forêt. Cette réunion intéressante et constructive a débouché sur la suggestion d’installer une signalétique d’information discrète à l’usage des promeneurs.

grav abri orné nainville

Darvault grès sommital carrière

 

Depuis plusieurs années, un revêtement noir recouvre maintenant de nombreux rochers de grès des forêts de Seine et Marne et de l’Essonne. La photo de cette plaque noire a été prise en 2012 à la carrière de l'Abesse à Darvault. Toutes les interprétations ont fusé, des avions qui dégazaient au-dessus de la forêt de Fontainebleau à la fréquentation intempestives des grimpeurs, etc…

Départs 91.1

 

 

 

 

 

 

L’avis d’A. Couté professeur au Muséum national d’histoire naturelle nous semble plus pertinent. Il nous a informé que cette roche très grenue est colonisée par une algue microscopique de forme ellipsoïdale.

Il s’agit d’une Cyanophyte (cyanobactérie) appartenant à la classe des Cyanophycées ou algues bleues. Son nom ne s'invente pas : "Glocothece palea".

L’évolution du climat (humidité et température) a certainement participé à la colonisation de nos "cailloux" locaux.

 

À l’exception de son impact esthétique, d’où le surnom de "Peste Noire", il n’y a pas de risque pour la roche. Ces manifestations sont encore plus visibles en période humide. Aucun traitement ne peut être appliqué.

L’équipe de l’ARB qui entretient les circuits d’escalade du 91.1 depuis de nombreuses années (les n° 1, 2, 5) a essayé cet hiver de nettoyer les blocs à l’eau de pluie et brosse en nylon. Un premier résultat est très visible, par exemple : le bloc de départ des circuits nettoyé à moitié, ou le bloc de la fissure "Arc en Cercle" ("l'Enchaîné", équipé d'une chaîne pour faciliter la descente).arc cercle

Nous suivrons l’évolution de cette cyanobactérie les mois et années à venir.

Page de garde

Le CoSiRoc a récemment été sollicité pour accéder à fabuleux ouvrage technique parrainé par Daniel Taupin qui concerne "L’aménagement et l’équipement d’un site naturel d’escalade". Réalisé en 1996 cet ouvrage déjà ancien fait encore référence.

 

Nous n’avons pratiquement plus d’exemplaires, mais nous pouvons le communiquer en PDF.

Attention toutefois, l’ouvrage scanné date de 1996. Le CoSiRoc ne peut donc pas garantir que les informations contenues sont encore toutes d’actualités. Le monde de l’équipement a changé, celui de l’escalade également.

 

Stéphane Dupont s’est attelé à réaliser cette numérisation ainsi que l’annexe de mise à jour en partenariat avec Oleg Sokolsky.

 

Chasse en coursL’ONF nous a informé des chasses cet hiver, la préfecture de Seine et Marne a édité le calendrier :

  • En forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons, les chasses en cours ont lieu les lundis depuis le 6 novembre jusqu’au 26 février,
  • Les vendredis pour la partie sud de la forêt de Fontainebleau du 3 novembre au 24 février,
  • Les samedis pour la Commanderie du 24 septembre au 30 mars.

A l’occasion de ces chasses, les zones sont balisées par des panneaux très visibles.

Le calendrier des chasses est accessible ici.

Grimpeurs, randonneurs, évitez de fréquenter ces sites durant ces journées.

1

 

 

Le Ru d'Angoulême est ce petit cours d'eau qui traverse les pieds du viaduc des Fauvettes.

Le SIAHVY, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, et sur le territoire des communes de Gometz-le-Châtel et de Bures-sur-Yvette, lance des travaux de restauration hydromorphologique de l’Angoulême.

32

CONTEXTE

Le ru de l’Angoulême est un affluent du Vaularon. Son bassin versant couvre 193 ha. Le ru traverse le bassin dit du Baratage, ancienne pisciculture dépendante du Château de Montjay. Ce bassin, en ruine, présente un danger de rupture lors des événements pluviométriques importants.

OBJECTIF DU PROJET

Restauration hydromorphologique de l’Angoulême par sa remise en fond de vallon sur 233 m.4

  • Reconnexion du ru à sa nappe et à ses annexes humides.
  • Diversification des écoulements et des habitants par la création de zones d’élargissement.

5

Lutte contre les inondations par la requalification du bassin en ouvrage de stockage en cas de crue. Au-delà d’un débit de 150L/s dans le ru, le bassin régulera les eaux avant restitution au milieu naturel.

  • 3000 m3 de stockage
  • Protection pour une crus d’occurrence 20 ans

Quels aménagements seront réalisés ?

  • Abattages dans l’emprise stricte des travaux
  • Terrassement en déblais pour la création du nouveau ru
  • Réhabilitation et sécurisation du bassin
  • Plantations et remise en état du site et des accès

Et l’amont ?

En complément de ce projet, le SIAHVY mène une réflexion globale à l’échelle du bassin versant pour limiter et ralentir les ruissellements. C’est un ensemble d’actions qui permet une lutte efficace contre les inondations.

Panneau